top of page

Mon jardin en Géométrie

Dans la plupart des articles portant sur le nombre d'or il est surtout fait mention de constructions établies à l'aide de ce nombre (temple d'Andros , pyramide de Khéops , Parthénon d'Athènes ...) . Il est aussi fait mention du partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" de Euclide ainsi que de De divina proportione ("La divine proportion") écrit en 1498 par Fra Luca Pacioli, moine professeur de mathématiques . Ensuite on trouve les constructions autour des rectangles d'or ainsi que tous les triangles d'or inclus dans un pentagone . Enfin la spirale d'or et tous les liens établis avec les suites de Fibonacci . L' approche géométrique est complétée par les aspects algébriques et trigonométriques mais rien ne laisse entrevoir l'origine de ce nombre d'or .

 

Il se pourrait bien (on peut toujours réver) que ce soit en cherchant un nombre qui se comporterait vis à vis du rectangle (d'or) comme se comporte   π  vis à vis du cercle   voir ici   . Je n'ai trouvé aucune trace de cette étrange analogie sur le net .

 

A moins que ce soit pour résoudre un simple partage de terrain comme présenté   ici   (Source : GeoGebraTube - Wissem Fligène — 10 December 2012 - 19:53) .

 

Existe-t'il d'autres exemples qui , comme les  2  ci dessus , aboutissent au nombre d'or ? 

 

Exemple d'utilisation du nombre d'or  hors des domaines habituels de l'architecture ou des arts .

 

 

bottom of page